Accès Humanitaire

    Des éléments de la milice Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) ont attaqué, la nuit du mercredi au jeudi 7 octobre 2021, le village Rimba, au centre de recherche médicale de l’INERA/Nioka ; à plus de 60 kilomètres au Sud-Ouest de Mahagi-centre, dans la province de l’Ituri.

    Cette information est confirmée à LaprunellRDC.Info, par l’Asbl Société Civile des Avocats de la population Congolaise (SOCAP/Mahagi), qui dresse un bilan provisoire de cinq (5) personnes tuées, d’autres prises en otage et plusieurs biens de valeurs pillés.

    Lire aussi: Ituri: une présumée ravitailleuse des ADF aux arrêts à Mahagi

    « Le bilan de cette attaque fait état de 5 morts. Nous avons aussi enregistré plusieurs biens dont des motos, argents et autres biens pillés. Les éléments de la milice Codeco, sont encore en grand nombre dans la banlieue de la zone attaquée », explique la Société Civile locale.

    Outre les personnes tuées par des miliciens Codeco, une autre personne a été tuée par des forces de sécurité lors de la répression d’une manifestation des habitants qui voulaient protester contre cette attaque.

    Lire aussi: Ituri : plusieurs villages visités par des miliciens Codeco dans le territoire de Mahagi

    Plusieurs sources locales pensent que l’insuffisance des effectifs militaires dans cette partie serait à la base de cette attaque sanglante des CODECO à Mahagi. Selon elles, seuls quatre militaires qui étaient commis à la sécurisation de cette localité ne pouvaient pas résister aux assaillants venus en grand nombre.

    Roger Kambale, depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.