Ituri: une nouvelle attaque ADF à Lukaya fait 2 morts (Bilan provisoire)

Ituri: une nouvelle attaque ADF à Lukaya fait 2 morts (Bilan provisoire)
Mambasa-Centre, en Ituri.
327 Views

Les rebelles rebelles Ougandais des Forces démocratiques Alliées (ADF) ont la soirée de ce vendredi 14 février 2020, signé une incursion à Lukaya, en territoire de Mambasa dans l’Ituri.

D’après Mapengo Shabani, chef du groupement Babila-Makeke qui nous livre la nouvelle, le bilan provisoire de cette attaque fait état de deux personnes mortes.


L’organisation « Convention pour le respect des Droits de l’Homme » (CRDH/Mambasa) qui confirme également cette information, indique que l’une des victimes a été tamponnée par une camionnette dans sa fuite, après avoir aperçu des rebelles qui venaient d’exécuter une autre personne.

Gilbert Sivamwenda, coordonnateur de cette structure, précise que ces rebelles ont aussi pillé plusieurs biens des civils lors de cette attaque, avant de se volatiliser dans la nature.

Il indique que les Forces  Armées (FARDC) ont toutefois réussi à repousser cette attaque des rebelles.

Cependant, quelques habitants qui venaient de regagner la localité l’ont du coup de nouveau vidée, par crainte de ces atrocités.

Notons que la province de l’ituri, à sa frontière avec le Nord-Kivu, est actuellement aussi un théâtre des rebelles ADF, auteurs de plusieurs exactions sur les civils, qui poussent plusieurs centaines d’habitants d’abandonner leur milieu.

Roger Kambale, depuis Beni

Partager cet Article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin
CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )