Accès Humanitaire

    L’ONG-DH, Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) alerte sur l’installation d’une grande base des rebelles Ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) au village Kamambou, situé à plus au moins 20 kilomètres de Bwanasula-centre dans le groupement de Bandavilemba, chefferie de Walese Vonkutu territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.

    D’après Munyanderu Christophe, défenseur des droits humains au sein de cette ONG-DH, c’est depuis le lundi 25 mai 2020 dernier que ces rebelles se sont installés dans cette contrée de Kamambou.

    «Les alertes qui nous viennent depuis Kasoko, situé à 20 Kilomètres de Bwanasula-centre, précisent que ces rebelles ont installé leur base à Kamambou, à quelques deux Kilomètres de Kosoko-Centre. C’est depuis le dimanche que nous avons des alertes mais c’est n’est que ce jeudi 28 mai 2020 que la population a vidé les contrées environnants cette entité suite à une psychose après des  témoignages surs des civils venus de Kamambou, confirmant cette  information », déclare Christophe Munyanderu, défenseur au sein de la CRDH-Irumu.

    La source appelle les forces armées à vite agir pour démanteler cette base des rebelles qui ont pendant longtemps endeuillé cette  région de l’Ituri.

    «Nous demandons une implication urgente des autorités compétentes, du gouvernement provincial et central. Que les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), réagissent et démantèlent cette base voir délogé ces rebelles pour que l’on n’assiste plus à une série des massacres dans notre contrée », ajoute-t-il.         

    Nos efforts pour entrer en contact avec les autorités militaires de la contrée n’ont pas abouti.

    Toutefois, la version de l’armée reste encore attendue sur cette nouvelle base ADF annoncée par les acteurs sociaux.

    Notons que depuis quelques jours, les rebelles ougandais ADF sont devenus actifs dans la province de l’Ituri en territoire d’Irumu.

     La Société civile dresse un tableau de plus de 50 personnes tuées par ces rebelles  en moins d’un mois.

    Roger Kambale, depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.