Accès Humanitaire

    Des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), ont encore tendu une nouvelle embuscade aux usagers de la route nationale Numéro 4 (RN4), sur l’axe routier Komanda-Luna, dans le territoire d’Irumu (Ituri).

    L’incident s’est produit aux environs de 9 heures, au villa Biane, village situé au Nord d’Eringeti dans la chefferie des Walese-Vonkutu.

    Au cours de cet incident au moins 3 civils ont été tués. Christophe Munyanderu coordonnateur de l’ONG-DH Convention pour le Respect de Droit de l’homme (CRDH) indique que parmi ces civils figure un chauffeur et deux passagers.

    Côté ennemi notre source indique que deux rebelles ont été neutralisé par les casques bleus de la Monusco au cours de l’accrochage avec cette rébellion. Outre les morts, un militaire de casque bleu a été blessé lors des échanges des tirs.

    Entre temps, les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) venu en intervention sous le commandement du général Mugisa Joseph, ont neutralisé 8 éléments ADF, après cet embuscade.

    Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des opérations militaires dans cette partie parle aussi de 4 armes du type AK-47, récupérées.

    Parlant des civils tués, le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, avance un bilan contradictoire à celui-ci, avancé par l’ONG convention pour le respect des droits humains (CRDH). Il parle de 2 civils ont été tués par balles de ces ennemis.

    La CRDH, demande pour sa part aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) de pouvoir intensifier les opérations militaires dans la zone avec la mutualisation des forces FARDC-UPDF pour éradiquer complètement ces terroristes ADF dans le territoire d’Irumu.

    Roger Kakulirahi, à Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.