Accès Humanitaire

    Près de 40 personnes ont été tuées par les hommes non autrement identifié dans le village Masini, du groupement de Badibongo Siya, dans la chefferie de Walese-vonkut,  territoire d‘Irumu en Ituri, la nuit du Mercredi à ce jeudi 14janvier2021.

    D’après Christophe Munyanderu, coordonnateur de l’ONG-DH, Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH/Irumu) qui relaye le témoignage des rescapés; ces hommes armés sont arrivés dans le village aux environ de 2heure heures locale.

    «Parmi les victimes rescapées figurent une maman atteint par balle et un enfant d’environ 2 ans coupé à la machette.  Elle confirme que les assaillants ont pris la direction de la chefferie de BANYALI CHABI. Toutes les personnes tuées sont des pygmées rencontrés dans leur campement au village Masini, groupement de Badibongo siya» Indique-t-il, à Laprunellerdc.info.

    La convention pour le respect des droits humains appelle les autorités à bien jouer leur rôle de sécurisé les civils et leurs biens.

    Lire aussi: Ituri: plus de 120.000 personnes ont été déplacées depuis juillet 2020 à Irumu (HCR)

    Notons que  les territoires de Mambasa et Irumu en Province de l’Ituri sont en proie de l’insécurité causé par des groupes armés locaux, nationaux et étrangers. On y rapporte chaque fois des tueries des civils en fonction, notamment de leur appartenance tribale ou ethnique. Des rapports des ONG ont indiqué des milliers des personnes dans ces deux territoires sont des déplabcés internes et vivent dans des conditions très précaires.

    Roger Kambale, depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.