Ituri : un homme échappe à un assassinat par arme blanche à Mambasa-Makumo | La PrunelleRDC

Un civil est tombé dans les mains des hommes non autrement identifiés pendant qu’il exerçait ses activités à Mapilipili, entité située à environ 4 Km de Makumo, sur la RN44, dans le groupement Bangole, territoire de Mambasa en Ituri.

Muhindo Didi habitant de Makumo-centre non loin de la Radio RTCB, a d’abord été découpé par les bureaux avant d’être abandonné. Heureusement, il est resté en vie.

Gilbert Sivamwenda coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH/Mambasa), qui s’est entretenu avec la victime rapporte que la  machine tronçonneuse de celle-ci avec 20 litres d’Essence et d’autres biens de valeur ont été emportés par ces inciviques.

Celui-ci explique à Laprunellerdc.info, que la victime a été conduite à la clinique tropicale Makumo-centre, pour des soins. 

Lire aussi: Ituri : 7 autres miliciens maï maï capturés et leurs armes récupérées par les FARDC à Mambasa

Cette ONG-DH, condamne cette énième tentative d’assassinat et regrette la passivité des autorités dans tous les cas d’insécurité caractérisé par les assassinats, cambriolages des maisons des civils dans cette partie. 

La CRDH/Mambasa, dit avoir déjà documenté depuis début juillet, plus de 50  cas de cambriolage des maisons des commerçants,  et au-moins 2 personnes assassinées.

Elle regrette que malgré ce tableau sombre de la situation sécuritaire, personne n’est aux arrêts, comme présumé auteur ; ce qui prouve selon elle la passivité des autorités locales de Makumo, chefferie de Babila Babombi et du territoire de Mambasa.

Roger Kakulirahi, depuis Beni

Articles similaires

Meet The Team

We cover local stories & reporting on global events. We are three musketeers of media work in tight-knit harmony to bring you news that resonates.

Recent Posts

Advertisement