Ituri: un élément FARDC tire sur un jeune à Mambelenga

Otomabere-adf - otages - fpic-kasoko de Komanda- idohu - ituri - unadi - Bandiamusu-MSF-irumu nouveaux-groupes-armés-Ituri
Dans le territoire d'Irumu en Ituri. Ph. Laprunellerdc.info

Un militaire incontrôlé de Forces Armées de la RDC a tiré sur un jeune homme samedi dernier au village Mambelenga, dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri. Ce militaire a soupçonné le jeune garçon d’être en collaboration avec des miliciens Maï-Maï.

L’ONGDH Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH/Irumu) qui livre l’information à Laprunellerdc.info, déplore cet acte ignoble, et pense que «le tissus du mariage civilo-militaire est loin de produire des bons fruits, si l’armée continue de considérer la population comme son ennemi».

Cette structure appelle les militaires au bon sens, et plaide pour l’arrestation de l’auteur de cet acte, pour que justice soit rendue.

«Ce militaire a tiré trois balles sur le jeune. À notre niveau, nous déplorons cet acte, car même si les groupes armés sont en errance dans cette partie, ce n’est pas à dire que tous les jeunes collaborent avec eux. Comment nous allons consolider le mariage entre les civils et militaires quand ils nous considèrent comme leurs ennemis ? C’est ainsi que nous demandons à la justice militaire de se saisir de ce dossier et traduire l’auteur en justice,» indique Christophe Munyanderu, Coordonnateur de la CRDH/Irumu.

Lire aussi RDC: «l’Ituri a besoin de la paix pour son développement» (Tommy Tambwe)

L’ONGDH indique que ce jeune a reçu les premiers soins d’urgence dans une structure sanitaire à Mambelenga, avant d’être transféré ce dimanche à l’hôpital général d’Erengeti, pour une bonne prise en charge médicale.

Elisha Kindy

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.