Accès Humanitaire

    Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), annoncent ce mardi 23 mars 2021, avoir neutralisé le rebelle Malo Maki, l’un des grands commandants du groupe armé CODECO/FDBC, actif dans le territoire de Djugu, en Ituri.

    D’après le lieutenant Jules Ngongo, ce dernier a été neutralisé avec une vingtaine de ses éléments, au cours des offensives menées par l’armée contre sa milice Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO), le dimanche 21 et le lundi 22 mars 2021; sur les monts Dhi et Boza aux alentours de Iga Barrière, dans la chefferie de Bahema-Baguru en territoire de Djugu (Ituri).

    «Après l’imposition de la paix et la restauration de l’autorité de l’État par les forces loyalistes sous le commandement de l’amiral Eugide Ngoy, le bilan de ces opérations fait état de 27 éléments CODECO neutralisés. Parmi les 27, l’un des grands commandants du groupe armé CODECO/FDBC, répondant au nom de Malo Maki. 8 armes du type AK-47 ont été également récupérées » Explique le lieutenant Jules Ngongo, à la presse.

    Le porte-parole militaire parle aussi de cinq (5) civils tués décapités par des assaillants, mais également un militaire tué et un autre blessé.

    Par ailleurs l’armée a également pour cette même occasion déloger ces miliciens des monts Dhi et Boza(Djugu). Elle appelle la population à lui faire confiance et à ne pas “communautariser la situation sécuritaire” dans cette période où elle poursuit des opérations contre la coalition CODECO.

    Roger Kambale , à Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.