Ituri: un député provincial fustige l’absence du représentant de Mambasa dans le Gouvernement remanié

Jean Bamanisa CODECO
Jean Bamanisa Saidi, ancien Gouverneur de l'Ituri

Le Gouverneur de la province de l’Ituri a, il y a peu, procédé au remaniement de son équipe gouvernementale.  Le député Omer Sivirwa, élu de Mambasa, territoire qui a été oublié dans la nouvelle équipe gouvernementale, hausse le ton.

S’exprimant devant ses collègues députés devant la tribune de l’Assemblée provincial de l’ituri, à la plénière de ce lundi 02 Nov 2020, le président du caucus des députés dudit territoire indique que cette nouvelle équipe ne répond pas à la loi n°08/012 du 31 juillet 2008; portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des Provinces à son article 23, alinéa 4; qui  stipule que la  composition du gouvernement provincial doit tenir compte de la représentativité provinciale (territoriale) et de la femme.

Cet élu regrette que même le seul ministère que comptait ce territoire ait été ravis; alors qu’il devrait en avoir au moins deux.

«Le territoire de Mambasa avait déjà l’unique ministre, celui de l’environnement, Désiré Nesobange; mais il a été ravi au profit de Jean-Marie Nyolo, l’ancien commissaire provincial de l’écologie. Nous ne pouvons pas empêcher le Gouverneur de province de faire des aménagements dans son Gouvernement; Mais il doit le faire dans le  strict respect des textes légaux. Pendant que nous sommes entrain de chercher qu’on ajoute un autre ministère à Mambasa; on nous ravi le seul ministère de l’environnement  et développement durable. C’est inacceptable.» fustige-t-il.

Ce député pense que sacrifier le territoire de Mambasa, est une façon de créer une frustration à ses fils et filles; «pourtant ce territoire a une grande importance en province de l’ituri de par sa superficie (53%  de la province); sur le plan environnemental, et sa grande capacité de mobilisation des recettes provinciale, (aujourd’hui se place à la 1ère position)»

Pour ce faire, cet élu du peuple appelle  à la sagesse du Gouverneur Bamanisa Jean; de rectifier cette composition de son équipe gouvernementale, avant toutes éventualités.

 Roger Kakulirahi

1 commentaire

  1. Cela est vrai et inacceptable noir sur blanc. Mambasa avec tout ce qu’il est en province de l’ituri ne mérite pas cette humiliation caractérisée par une discrimination inexpliquée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.