Ituri: un activiste des droits de l’homme retrouvé mort à Mambasa

morts-ADF-menaces-activiste-Makumo-militaire Mambasa - Violence sexuelle
Mambasa en Ituri

Un activiste de droits de l’homme de la CRDH [Convention pour le Respect des Droits Humains] a été retrouvé mort; la nuit de dimanche à ce lundi 5 avril 2021 à Mambasa dans la province de l’Ituri.

Me John Vuleveryo, Chef d’antenne adjoint de la CRDH/Mambasa qui livre l’information, il s’agit de M. Kakule Zambi Damier; l’un des chargés de sensibilisation de cette organisation. «Celui-ci a été retrouvé tué par des inconnus à l’aide d’une arme blanche, poignardé à ses côtes,» dit-il.

Notre source indique que la victime a été retrouvée à Kalongo, une agglomération situé à l’Ouest de Makumo; à environ 20km dans le groupement de Bangole, en chefferie de Babila-Babombi.

«Depuis Janvier de l’année en cours, les défenseurs de droits de l’homme de la CRDH en territoire de Mambasa et Irumu; font face à plusieurs menaces en raison de ses dénonciations des violations des droits humains. Par ailleurs, la CRDH fustige le comportement du commandant PNC de la localité de Mahu; qui a exigé à la famille de la victime le payement de 3 chèvres avant que le corps ne soit enterré,» dit Me John Vuleveryo.

La CRDH demande aux autorités de «non seulement» enquêter sur ce dossier; afin que les auteurs soient dénudés et déférés devant la juctice; mais aussi qu’elles se préoccupent de la sécurité des activités des droits de l’homme dans la région.

Roger Kambale

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.