Accès Humanitaire

    Le Coordonnateur de la Task force présidentielle Thomas lubanga, Floribert Ndjabu, ainsi que les colonels Lobo Désiré et Lobo Pisi, ont retrouvé leur liberté ce mardi 12 avril 2022 à Djugu, dans la province de l’Ituri.

    Ces derniers sont une suite de 8 membres de la Task-Force, qui avaient pris en otage depuis février dernier par les éléments de la milice Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO).

    Lire aussi Kidnapping de Thomas Lubanga et sa suite: 29 miliciens CODECO libérés en guise d’échange

    Ils ont été relâchés après des pourparlers entrepris entre la Task-Force et les miliciens CODECO. Les CODECO ont demandé et obtenu la libération de leurs membres, qui étaient détenus dans différentes prisons.

    D’après des sources proches de cette structure envoyée par le chef de l’État en Ituri pour sensibiliser au tour de la paix dans cette province de l’Ituri, les désormais ex-otages sont attendus en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, ce même mardi 12 Avril 2022.

    Lire aussi Kidnapping de Thomas Lubanga et sa suite : les CODECO demandent la fin de l’état de siège et la libération de certains prisonniers

    Ces membres de la Task-Force avaient été pris en otage dans la région de Bambu (Djugu).

    C’était lors d’une mission de sensibilisation des groupes armés CODECO/URDPC, dans cette partie. Les collègues de Thomas Lubanga ont été progressivement libérés, pendant que des dizaines de miliciens recouvraient également leur liberté en guise d’échange.

    Roger Kakulirahi, à Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.