Accès Humanitaire

    Des déplacés vivent actuellement sans une assistance dans le site de Ruzinga Mdogo, en chefferie de Walendu Bindi, dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri.

    Ces personnes vulnérables craignant les représailles en répétition des rebelles ADF dans la région de Komanda, et qui se sont dirigées vers des endroits supposés sécurisés, n’ont pas été assistés ni par le Gouvernement, ni par les organisations intervenant dans l’humanitaire.

    Faustin Bahati, Président de ce site interrogé par laprunellerdc.cd ce jeudi 20 janvier 2022, rapporte que 8 déplacés sont décédés, dont trois enfants malnutris, faute de moyens financiers pouvant les aider à subvenir à leurs besoins alimentaires et en soins médicaux.

    «Nous avons perdu au total 8 personnes dont trois enfants malnutris à cause de la pénurie alimentaire. Nous souffrons beaucoup dans ce site. Nos enfants déplacés sont en train d’étudier dans une école d’ici, mais le responsable de ladite école regrette trop leur santé médiocre,» a-t-il expliqué.

    Faustin Bahati plaide pour une assistance urgente en faveur de ces personnes déplacées.

    «Nous demandons à cet effet au Gouvernement et aux ONG humanitaires de nous aider avec la nourriture, même avec les non vivres, ainsi que des médicaments,» plaide-t-il.

    Installés depuis presque trois mois à Ruzinga Mdogo, en chefferie des Walendu Bindi, ces déplacés n’ont reçu aucune assistance humanitaire malgré leurs multiples cris de détresse.

    John Mary Ndika, depuis Kpandroma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.