Accès Humanitaire

    La Convention pour le respect des droits humains (CRDH/Mambasa) dénonce la détention arbitraire de sept civils; par l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) à Apende, dans le territoire d’Irumu sur l’axe Komanda-Beni, en province Ituri; depuis le dimanche 19 juillet 2020.

    Dans un entretien avec Laprunellerdc.info, maître John Vulemerio, coordonnateur adjoint de cette structure de défense des droits humains; regrette que ces personnes soient en outre exigées de payer des montants «exorbitants et arbitraires» pour leur libération.

    «Le chef de l’ANR qui a arbitrairement arrêté ces 7 civils à Apende sur l’axe Komanda-Beni; et qui leur impose des tortures corporelles depuis  dimanche; exige à chacun le payement d’un montant de 150.000Fc, soit 1.050.000FC pour sept personnes. L’argent qui n’a aucune base légale.» regrette John Vulemerio; avant de poursuivre qu’ «il s’agit là d’une tracasserie de ces personnes qui ont quitté Eringeti et Mavivi; des contrées meurtries, pour trouver un lieu sûr pour leur survie.»

    Pour ce fait, cette structure de droits humains exige aux autorités politico-administratives; et à toute personne éprise de justice, de s’impliquer afin que ces citoyens recouvrent leur liberté; et que ce comportement «incivique» des agents de l’ANR soit corrigé.

    Laprunellerdc.info tente encore d’entre en contact avec le bureau de l’ANR à Apende; mais ses efforts n’ont pas encore abouti.

    Roger Kakulirahi

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.