Accès Humanitaire

    Plusieurs combattants et collaborateurs du colonel auto proclamé « Vita Kitambala» dit seigneur «Mille tours par seconde» du mouvement Kongo Ebebi, sont arrêtés. Leur chef a été récemment tué par une justice populaire le mercredi 16 décembre 2020 dans le village de Monge du groupement Banda-vilemba, dans la chefferie de Walese Vokutu territoire d’Irumu province de l’Ituri.

    Selon Christophe Munyanderu, coordinateur de l’ONG DH Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH/Irumu) certains parmi les combattants ont été arrêtés à Monge et les autres à Ndimo.

    La même source explique que deux ont été arrêtés par la population de Monge pendant qu’un autre se faisait cueillir à Ndimo, par le service de renseignement très vigilant.

    « Les 2 arrêtés par la population ont été remis entre la main de service de sécurité de la place qui les a vite transférés à l’auditorat militaire de Komanda pour l’instruction de leur dossier », déclare Christophe Munyanderu.

    Lire aussi: Ituri : en état d’ivresse, un militaire incontrôlé FARDC, assassine un réparateur des motos à Mambasa

    Pour ce faire, la CRDH/Irumu, salue la vigilance de la population de Monge et l’appelle à une collaboration avec les services de sécurité pour démanteler tous les groupes des bandits qui veulent déstabiliser la région.

    À la justice du territoire d’Irumu d’organiser les audiences foraines à Ndimo pour que la population comprenne les objectifs du groupe et retrouver d’autres collaborateurs.

     « Avant la mort du colonel autoproclamé Mille tours par seconde, récemment lynché, celui-ci avait avoué qu’il y a certains collaborateurs du mouvement dans le village et l’argent perçu entre la main de la population était destiné pour acheter des armes et munitions. »

    Roger Kakulirahi, depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.