Accès Humanitaire

    Les forces vives de groupement Bangole dans le territoire de Mambasa, en province de l’Ituri, haussent le ton suite aux attaques des ADF, dans leur contrée depuis le 30janvier 2020dernier.

    Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 27 février 2020, et signée par son Président Gilbert Sivamwenda et dont une copie est parvenue à Laprunellerdc.info, la société dénonce une situation d’insécurité grandissante dans laquelle vivent des habitants de la région.

    Cette structure citoyenne se dit très consternée de la situation sécuritaire devenue précaire dans leur contrée. Cela depuis fin janvier 2020 et déplore au même moment le silence des autorités a tous les niveaux face aux massacres des civils dans la région.

    Elle indique avoir dénombré plus de 85 civils massacrés par des combattants des forces démocratiques et alliées (ADF).

    Gilbert Sivamwenda, ajoute que parmi les victimes, bon nombre n’ont jamais été enterré et leurs corps pourrissent dans des brousses à l’Est de l’agglomération de Makumo.

    En outre, la société civile regrette que les corps des victimes pourrissent sans être enterrés. Elle projette pour bientôt une fouille dans les brousses environnant Makumo, une occasion de poursuivre l’ennemi et retrouver des corps sans vie qui pourrissent encore en brousse

    Sivamwenda Gilbert, met en garde toute autorité qui tentera s’opposer à cette initiative.

    « Toute autorité qui tentera s’opposer à notre initiative sera considéré comme collaborateur des rebelles « , explique-t-il

    A en croire la société civile, le silence des autorités est aussi coupable. Elle indique que le gouvernement doit aussi se mobiliser comme c’était le cas avec les groupes armés locaux.

    Roger Kambale, depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.