Accès Humanitaire

    Les rebelles présumés ougandais ADF ont de nouveau endeuillé le territoire d’Irumu en Province de l’Ituri en l’espace de deux jours soit dimanche et lundi 14 mars 2022.

    La Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) antenne d’Irumu dresse un bilan de 52 personnes sauvagement abattues par les ADF en l’espace de deux jours.

    Lire aussi: Ituri: 5 morts dans une nouvelle attaque attribuée aux ADF à Irumu

    Le Coordonnateur de cette structure comptabilise au total 52 civils tués dans différentes localités en chefferie des Walese Vonkutu.

    « La mort devient étroite à la population de la chefferie des Walese Vonkutu parce que ce dimanche 13 mars nous avons perdu les civils dans le village de Bwanasura et il y a eu quatre sous localités attaquées par les ADF. Au niveau de carrière on a perdu 8 civils à Bakuli quatre civils à Apamayaya deux et Kimautu cinq civils. C’est encore un bilan provisoire. Ce lundi 14 Mars 2022 au niveau du village de Ndimo et Apende, les ennemis ont tué des civils et on venait de comptabiliser 18 morts au niveau de Ndimo 15 civils à Apende. Au total on comptabilise 52 civils tués entre dimanche et ce Lundi. Nous disons encore c’est un bilan provisoire », a-t-il expliqué à LaPrunelleRDC.info.

    Lire aussi: Ituri : 2 corps des civils tués par les ADF découverts à Irumu

    Cette structure des droits de l’homme appelle les Forces Armées de la République démocratique du Congo et leurs alliées à intensifier les opérations militaires de grande envergure pour mettre fin aux cycles de violences orchestré et causé par les groupes armés actifs dans cette partie de la province sous état de siège.

    Cette unième tuerie de civils par ces terroristes ADF à Irumu a été déplorée également par la Convention pour le Respect des Droits Humains antenne de Mambasa qui parle d’une mauvaise planification des opérations mutualisées entre FARDC-UPDF dans cette zone de l’Ituri.

    John Mary Ndika, à Kpandroma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.