Accès Humanitaire

    Au moins 50 personnes ont été tuées par des rebelles Ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF), dans différentes attaques survenue ce lundi 25 et mardi 26 mai 2020, dans plusieurs villages du territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri.

    D’après Dieudonné Sonyau, secrétaire de la Société civile locale, ces tueries ont eu lieu au village Luna-Samboko sur la colline Kichiche et le village Pikamaibo sur la colline Mutueyi, dans le groupement Banda-Vilemba, en chefferie de Walesse-Vonkutu dans le territoire d’Irumu, Province de l’Ituri ( sud de ville de Bunia).

    Dix-neuf parmi les victimes ont été tuées le lundi 25 Mai 2020 à Luna-samboko, localité limitrophe avec la province du Nord-Kivu, pendant que plus de 40 civils autres ont été tués par les mêmes rebelles ADF, au village Pikamaibo.

    C’est ce mardi que les corps sans vie des victimes ont été découverts.

    « Ils avaient d’abord tué 19 personnes vers Kichiche (colline) situé au village Luna-Samboko village limitrophe avec la province sœur du Nord-Kivu. Cette nuit encore sur la colline Mutueyi, dans le village Pikamaibo, groupement Banda-Vilemba ils ont tué plus de quarante personnes. Notre population est entrain de vider les zones attaquées », indique Dieudonné Sonyau secrétaire de la Société civile de Walesse-Vonkutu.

    La même source révèle que les corps des victimes gisent encore sur les lieux du drame.

    Notons que la version de l’armée à ce sujet reste attendue.

    Roger Kambale, depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.