Accès Humanitaire

    Plus de 22 personnes ont été tuées par les assaillants du groupe armé Coopérative de développement du Congo (Codeco) aux villages Koli Dyada et Dzathi, dans le groupement Buku, en chefferie de Bahema-Nord, la nuit de dimanche à ce lundi 13 Avril dans le territoire de Djugu en Ituri.

    La Société Civile locale qui nous livre ce bilan, déclare que des assaillants venus des groupements Ladedjo et Laudjo en secteur de Walendu-Pitsi, ont tué dix-neuf personnes dans les villages Dyada-Koli, et ceux venus du groupement Gubi en secteur de Walendu-Tatsi, ont massacré trois personnes au village Dzathi.

    Lire aussi Ituri: une dizaine des morts dans une nouvelle attaque des miliciens de la CODECO, à Djugu

    Par ailleurs, une autre attaque attribuée aux assaillants de la CODECO a eu lieu la matinée de ce lundi 13 avril 2020 à Mwanga, une localité située à plus ou moins 12 kilomètres du centre-ville de Bunia, en chefferie des Baboa-Bokoe dans le territoire d’Irumu, toujours en Ituri.

    Nos sources indiquent que ces hommes lourdement armés, ont pénétré cette entité vers 4 heures du matin, ciblant la position des forces loyalistes ainsi que celle de la police. Après une violente résistance, les éléments des forces armées de la RDC ont réussi à repousser ces rebelles. Elles avancent un bilan de cinq éléments des forces de défense et de l’ordre tués dont trois militaires et deux policiers, ainsi que des blessés.

    Le porte-parole du secteur opérationnel des FARDC en Ituri de son côté, parle d’une offensive lancée par les forces loyalistes contre ces miliciens, sans toutefois avancer un bilan de ces affrontements.

    Roger Kambale, depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.