Accès Humanitaire

    Un dialogue intercommunautaire a démarré ce vendredi 21 mai 2021 à Tchabi; chef-lieu de la chefferie des Banyali-Tchabi dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri. Ces assises organisées par les communautés vivant dans cette chefferie; sont appuyées par la Mission onusienne en RDC, dans le but de dénicher la source de la problématique d’insécurité qui gangrène cette entité.

    Le Président de la Société Civile locale qui rapporte la nouvelle, affirme que cette table ronde permettra d’épingler certaines problématiques; et trouver des pistes de solution pour la quiétude de la population de cette chefferie.

    « Ce sont les communautés de la chefferie des Banyali-Tchabi qui avaient demandé à la Monusco de participer à ce dialogue intercommunautaire; pour essayer de comprendre  sur la problématique de l’insécurité dans notre chefferie. Nous allons échanger et développer des idées, afin que la paix soit retrouvée, » martèle Lingasa Benago.

    Ce dialogue se tiendra pendant 2 jours, soit ce vendredi et demain samedi 22 mai 2021. «C‘est à la fin de ce dialogue que nous allons savoir quelle est la source de l’insécurité dans la chefferie. Ce n’est même pas la chefferie des Banyali-Tchabi seule mais aussi les autres dans le territoire d’Irumu; » explique la Société Civile de Tchabi.

    Il sied de signaler que plusieurs chefferies victimes de la recrudescence de l’insécurité ont pris part à cet atelier; visant à mettre fin à la monté de l’insécurité dans cette partie de la province de l’Ituri.

    John Mary Ndika à Kpandroma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.