Accès Humanitaire

    Les travaux de réhabilitation de la RN44, axe roturier Mambasa-Makeke, ont enfin été lancés, ce lundi 1er février 2021 par le Gouverneur de province de l’Ituri, représenté à la cérémonie par Patrick Karamura, ministre provincial de la santé, en présence de plusieurs hautes personnalités invitées pour la cause.

    Exécutés par l’entreprise Jerryson, ces travaux été lancés sous la satisfaction de la population locale qui n’attendait que cette étape.

    C’est un sentiment de satisfaction pour le député Provincial Kahindo Sivirwa OMER, qui a Participé a cette activité, la deuxième étape après la signature du contrat entre le gouvernement provincial et cette entreprise en Novembre dernier à Bunia, chef-lieu de la province.

    L’élu du peuple appelle ainsi les signataires de ce contrat c’est-à-dire le gouvernement provincial de l’Ituri et l’entreprise Jerryson au respect de leur engagement pour que les travaux aboutissent jusqu’au bout, sans arrêts comme c’est fut le cas dans le temps.

    Même sentiment du côté de la Société Civile et les organisation de la défense des droits de l’homme. C’est par exemple la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH/Mambasa), qui félicite le gouvernement provincial pour cet acte.

    Moise Ndungo, son Coordinateur en chefferie Babila-Babombi, invite la population à soutenir lesdits travaux pour permettre un climat de travail apaisé à l’entreprise.

    Il faut préciser que cette route longue de plus de 100 kilomètres n’a jamais été entretenue depuis 1998.

    Selon la CRDH, en dépit du mauvais état de la route, des barrières y sont également érigées, où les habitants sont obligés de payer des taxes.

    Les exportateurs de cacoa, ont il y a quelques mois suspendu leurs activités sur cette route suite au délabrement très avancé.

    Roger Kambale, à Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.