Accès Humanitaire

    Les miliciens de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO), menacent d’attaquer la commune rurale de Mungwalu, dans le territoire de Djugu en province de l’ Ituri au cas où leur proches détenus dans différents cachots dans cette partie ne sont pas libérés dans un bref délai.

    La milice CODECO, s’est ainsi exprimée après une visite indésirable des dizaines des ses éléments au chef du parquet de Djugu la journée de samedi 16 janvier 2021.

    A en croire le magistrat Sadiki Kiyele Gédéon chef du parquet de Djugu à Mungwalu, qui fait la révélation, son domicile a été encerclé par ces combattants, qui ont menacer de s’attaquer à Mungwalu au cas où leurs proches ne sont pas libérés.

    «J’étais sous menace des assaillants CODECO alors que nous sommes dans le processus qu’avait amené le délégué du chef de l’État, qui nous a conduit aux signatures de paix. Mais curieusement une délégation de plusieurs CODECO armés et non armés étaient venus jusqu’à mon domicile m’éxigeant que j’ouvre la prison afin qu’ils récupèrent les leurs, pourtant parmi les leurs, il y a des assassins, les violeurs, des personnes poursuivies pour des coûts et blessures et pour tant d’autres infractions. Pourtant Je ne suis pas compétent pour les libérer la prison d’autant plus que certaines prévention sont déjà envoyé à Bunia et le parquet a déjà fixer au tribunal, je ne suis plus à mesure d’accorder ni la liberté provisoire » Déclare-t-il, à la presse locale à Mungwalu.

    Pour ce faire, le procureur demande aux autorités militaires et tout les services de l’État, implanté sur place de pouvoir bien assurer sa sécurité et protection car sa vie est en danger.

    Roger Kambale, à Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.