Ituri: les infirmiers de la zone de santé Mandima en grève depuis le 30 avril – La PrunelleRDC.info

Les infirmiers de Makumo en groupement Bangole chefferie de Babila Babombi territoire de Mambasa en province de l’Ituri ont déclenché un mouvement de grève depuis le mardi 30 avril pour exiger la réparation ou la restitution des biens volés et endommagés par les manifestants en colère qui protestaient contre les équipes de la riposte lundi dernier.

Cette manifestation a couté la vie à une personne, deux structures sanitaires incendiées à côté de plusieurs matériels médicaux dont des microscopes endommagés.

Dans un mémorandum déposé aux autorités locales, ces professionnels de santé promettent rependre les activités si l’Etat congolais restitue dans deux semaines les biens endommagés par les manifestants, indique Kasereka Sivamwenda, président des forces vives locales.

Cette structure citoyenne plaide pour la reprise des activités par les personnels soignants.

«Ns sommes en train de solliciter sans succès, les infirmiers de revenir sur leur décision avant que le pire n’arrive » poursuit-il.

Déjà, les forces vives locales indiquent avoir documenté deux décès dus au manque des soins et plusieurs malades à Makumo.

«Personne ne veut enterrer ces corps car étant des cas confirmés qui seraient enterrés par l’équipe de la riposte » affirme Kasereka Sivamwenda.

Le risque de la contamination s’accentue du jour au lendemain, s’indignent les forces vives.

Roger Kakulirahi

Articles similaires

Meet The Team

We cover local stories & reporting on global events. We are three musketeers of media work in tight-knit harmony to bring you news that resonates.

Recent Posts

Advertisement