Des hommes armés non encore identifiés ont attaqué la section des écogardes de Bapela, un carré minier illicite situé dans la réserve de faune à Okapis (RFO/Epulu), à environ 45 kilomètres à l’Ouest de Mambasa sur la RN4, axe routier Mambasa-Kisangani en province de l’Ituri.
D’après des sources locales, l’attaque est intervenue dans les heures d’après midi.
Lire aussi. deux écogardes de la RFO tués dans une attaque des inconnus armés
Le Conservateur chef de site de la réserve de faune à Okapis qui confirme l’information à Laprunellerdc.info, indique qu’il n’y a pas eu de perte en vies humaines dans cette attaque de Bapela.
«Les Ecogardes ont riposté contre cette attaque et la situation est désormais sous contrôle», dit Tome Mulet, chef de site de la réserve de faune à Okapis.
Une attaque de Bapela qui rappelle d’autres
Il faut dire que celle-ci est la deuxième attaque contre la RFO en moins d’un mois. Le jeudi 17 septembre dernier, une attaque d’ hommes armés non identifiés a ciblé la position des écogardes de la réserve de Faune à Okapi (RFO), située à 47 Kilomètres de Niania sur l’axe Mambasa en chefferie des Bandaka, dans le territoire de Mambasa en Province de l’Ituri aux environs de 19 heures 30 au poste de contrôle d’Adusa.
Au cours de cette attaque, deux écogardes ont été tués par balles, selon la Société Civile locale.
Cette récente attaque rappelle également celle dirigée contre un poste de patrouille des écogardes de l’ICCN ce dans le Parc des Virunga samedi 10 octobre soir à Sarambwe en groupement de Binza, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, voisin.
Selon une source indépendante à Nyamilima, des présumés combattants FDLR ont pris d’assaut ce campement samedi vers 18 heures tuant par balle un écogarde.
Joël Wengamulayi, chargé de Communication du Parc des Virunga ajoutait quant à lui que deux militaires FARDC portés disparus lors de cette attaque ont été retrouvés sains et saufs le dimanche matin.
Roger Kambale