Les audiences en appel dans le dossier de l’assassinat d’un exploitant chinois et son garde du corps en juin 2019; sur l’axe routier Bunia-Nyakunde, dans le territoire d’Irumu, en Ituri; dans lequel est impliqué le député Didier Boyoko, condamné a 20 ans de prison par le tribunal militaire de garnison d’Ituri le 16 juillet 2019; viennent d’être fixées à ce mercredi 30 septembre par la haute cour militaire de Kinshasa à Bunia.
L’annonce est du Colonel Mukendi Tshidiamanga Freddy, président de cet organe judiciaire. Il l’a dit au cours d’une interview accordée à la presse à Bunia après son arrivée.
«Je suis venu ici pour une mission purement judiciaire. On est venu examiner en appel un dossier qui avait été traité par la Cour militaire de l’ex-province oriental; comme il y avait des recours le dossier est maintenant au niveau de la Haute Cour militaire qui est déjà ici sur place. Les audiences commencent ce mercredi et la mission est prévu pour dix jours.» déclare-t-il.
Pour rappel, la Cour militaire l’ex province Orientale démembrée avait condamné le député Didier Boyoko, élu de Mambasa avec 6 autres personnes. Ainsi, 4 militaires FARDC avaient été condamnés au paiement d’une somme de 20.000$; après avoir été reconnus coupable de l’assassinat d’un exploitant chinois et son garde du corps en juin 2019; sur l’axe routier Bunia – Nyakunde dans le Territoire d’Irumu.
Roger Kambale