Accès Humanitaire

    Deux morts, deux voitures incendiées, deux motos abandonnées et cinq personnes portées disparues, plusieurs boutiques et kiosques vidés, tel est le bilan d’une incursion des ADF dans la localité Bianemufuta Bangi, non loin de Ndalya, aux environs de 17 heures locales, ce jeudi 14 mai.

    Selon des sources de la Société Civile sur place, cette attaque a eu lieu à une cinquantaine de kilomètres au Sud de Komanda, dans la chefferie des Walese Vonkutu, en territoire d’Irumu dans l’Ituri. 

    L’ONG de défense des droits de l’homme CRDH, qui confirme l’information, parle de morts d’hommes, disparition des personnes et de pillage systématique des biens de la paisible population. 

    Lire aussi: Incursion ADF en Ituri: le bilan des tueries à Ndalya revu à la hausse et passe de 5 à 11 morts

    Selon John Mabele, point focal de (CRDH) antenne de Ndalya, l’incursion de ces rebelles est intervenue dans la soirée. Il renseigne que ces rebelles ont réussi à prendre en otage plusieurs personnes, avant de se diriger vers une destination inconnue. 

    «Il y a eu incursion des ADF Nalu vers 17 heures. Il  y a eu crépitement des balles, en incendiant des véhicules, et ont tiré des balles sur un homme sur place. Déjà nous apprenons qu’il aurait cinq otages et jusque-là nous ne connaissons pas leur destination. Beaucoup des biens ont été emportés. Nous comme population nous avons foui le milieu. Nous apprenons qu’ils ont pris la direction du côté Ouest », a-t-il indiqué. *

    La CRDH a appelé la population à la vigilance et à la dénonciation des suspects dans le milieu, afin de permettre aux forces de l’ordre de bien faire leur travail.

    Roger Kambale

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.