Accès Humanitaire

    Le territoire de Djugu en province de l’Ituri vient d’être doté d’un Tribunal de paix par l’ONG Justice Plus. L’inauguration du bâtiment qui devra abriter les installations de cette juridiction a été faite ce vendredi 25 mars 2022 au chef-lieu du territoire de Djugu, par le Vice-Gouverneur policier de l’Ituri, en présence de différentes autorités.

    Le Coordonnateur de l’ONG Justice Plus affirme que ce tribunal de paix permettra de rapprocher les rapprocher les justiciables de la justice, afin de faciliter le traitement de plusieurs dossiers.

    Xavier Macky fait savoir que différentes activités seront organisées, notamment des chambres foraines, dans le cadre de la lutte contre l’impunité.

    «Pour une réponse holistique, il faudrait que les problèmes soient traités au niveau du comité territorial de sécurité. Et à ce niveau aussi on a besoin de la justice. Et donc le tribunal qui doit être ici va couvrir effectivement l’ensemble du territoire et c’est pourquoi il y a des activités des chambres foraines qui sont également prévues qui vont permettre également au tribunal de pouvoir sillonner partout à Kpandroma, à Mungwalu et à Tchomia, pour effectivement rapprocher les communautés de la justice,» explique-t-il à Laprunellerdc.info.

    Signalons que ce bâtiment du Tribunal de paix de Djugu a été construit dans le cadre du projet -Ensemble pour la sécurité et la paix en Djugu exécuté par l’ONG Justice Plus en consortium avec les ONGs VNG, Coordaid et Fomi. Son coût total est de 100.000 dollars américains.

    John Mary Ndika, depuis Bunia

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.