Le Gouverneur militaire de l’Ituri, Lieutenant-général Luboya Nkashama Johnny, séjourne à Gety, une entité située au sud de la ville de Bunia; dans la chefferie des Walendu Bindi en territoire d’Irumu.
L’autorité provinciale a rappelé ce mercredi 19 mai 2021 devant la population de Gety; la mission lui confiée par le chef de l’État congolais dans la recherche de la paix dans cette partie de l’Ituri.
« Nous allons faire la paix avec tout le monde. Ceux-là qui, hier ont endeuillé la province, nous les disons de changer, le moment est de vivre la paix. J’étais moi-même ici il y a 9 ans pour le problème de la FRPI; mais je constate que la souffrance de la population continue, » a expliqué le nouveau Gouverneur militaire de l’état de siège en Ituri.
Cette autorité provinciale annonce une action militaire de grande envergure contre les ennemis de la paix; mais plus particulièrement contre les présumés miliciens de l’ADF, une milice étrangère opérant à l’Est du pays.
« Je ne viens combattre personne à Gety, je viens que pour la paix. Mais les ADF, nous devons les combattre, » a précisé le Gouverneur Luboya Nkashama.
Dans son speech, il s’adresse évidemment aux éléments de la milice FRPI. « Je leur ai demandé d’être prêt. Le programme de démobilisation DDR-C arrive bientôt. Ceux qui ont les armes doivent les déposer, il y a des moyens pour ça, » a-t-il conclu.
John Mary Ndika depuis Kpandroma