Accès Humanitaire

    Des élus de l’Ituri se sont réunis ce mardi 13 avril 2021; dans l’hémicycle de l’assemblée provinciale, pour examiner la motion de censure initiée contre le gouvernement Bamanisa.

    Cette séance avait comme objectif, de demander au Gouverneur de présenter ses moyens de défense par rapport aux griefs portés à sa charge; par l’ensemble de 20 députés provinciaux; depuis le samedi 10 avril dernier.

    L’exécutif provincial n’est cependant pas venu au rendez-vous; moins encore, les membres de son gouvernement pour se défendre.

    C’est dans cet élan; que les députés ont voté la motion de censure contre le Gouverneur et tous les membres du gouvernement provincial. 

    Après le vote de cette motion, sur les quarante et un (41) élus présents à l’hémicycle; 33 ont voté pour le départ et 8 autres ont voté contre.

    Il sied de rappeler que c’est la deuxième fois que l’exécutif provincial de l’Ituri est visé par une motion.

    En novembre 2019, après une autre motion de déchéance; la Cour constitutionnelle avait soutenu les moyens de défense du Gouverneur et l’avait réhabilité.  

    John Mary Ndika, depuis Kpandroma.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.