Accès Humanitaire

    Les Tracasseries routières sur les nationales numéro 4 et 44, dans le territoire de Mambasa, en Ituri fâchent le député provincial Kahindo Sivirwa Omer, élu de la circonscription électorale de mambasa.

    Celui-ci a pour ce faire, déclanché une guerre contre ces différentes barrières auxquelles les civils sont souvent traccasés par des agents de l’État.

    Dans une déclaration faite à Laprunellerdc.info, ce dimanche 31mai 2020, cet élu du peuple en ituri, indique avoir eu gain de cause dans sa lutte.

    Ainsi il indique que tous les agents de la police nationale de circulation routière (PCR), ne sont pas autorisés de percevoir des frais aux usagers. Ceux-ci sont même sommés de quitter tous leurs differents carrefours avant qu’ils ne soient traqués.

    Omer Sivirwa Kahindo, précise que ces éléments sont interdits sur les barrières de Njiapanda-Bella, Biakato-May, Lwemba, Bango-Mayuano, sur l’axe Mambasa-Makeke.

    Ils sont également interdits d’être visible sur l’axe Komanda-Mambasa, au niveau de Lolwa, et Tp vers l’entrée de Mambasa. Ces derniers sont cependant autoriser de rester au rond-point Mambasa. Sur l’axe Mambasa-Nyanya-51, la PCR est interdite au niveau de Epulu, Zimamoto et PK25.

    Ces derniers sont aussi autorisés d’oeuvrer au centre de Bandengoido, au rond point Nyanya et au centre du PK5.

    La source ajoute que plusieurs autres services qui tracassent les civils sur différentes barrières dans le territoire de Mambasa, sont aussi suspendus.

    Omer Kahindo, indique que seuls 6 services sont autorisés d’oeuvrer aux barrières de Makeke et Luna. Il s’agit d’apres lui de la DGRPI, péage-route Environnement, DGM, Occ, Direness et l’ANR. Parmi ces 6 services un seul Parmi ces services la DGRPI est habiletée cependant autoriser de percevoir l’argent aux usagers.

    Reiterant la volonté du gouvernement provincial de voir ses administrés circuler librement, cet élu du peuple souhaite voir les différentes autorités locales veiller  à la mise en pratique de cet arrêté du gouvernement provincial.

    Rappelons que c’est depuis le 12 mai 2020 que certains services étatiques ont été appelés à libérer les postes de contrôle par arrêté provincial portant fonctionnement des postes de contrôle et de péage à guichet chose que ces différents services ont foulé au pied.

    La CRDH-Mambasa a décrié cette façon d’agir de ces agents, qualifiant leur comportement de mépris de l’autorité provinciale.

    Roger Kambale

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.