Accès Humanitaire

    Le député provincial Didier Boyoko et 5 de ses coaccusés ont écopé de la peine de prison à perpétuité dans leur procès en appel, ce samedi 10 octobre 2020 en province de l’Ituri.

    L’élu de Mambasa et ses complices étaient poursuivis dans l’affaire de l’assassinat d’un sujet chinois le 17 Juin 2019; lors d’un braquage au niveau du pont Orua, situé à près de 20km au sud de Bunia en territoire d’Irumu.

    Ils ont été condamnés par  la haute cour militaire de la RDC, en chambre foraine à l’auditorat militaire de garnison de l’Ituri.

    Parmi les prévenus condamnés à perpétuité, figurent 3 civils et 3 militaires FARDC. 5 autres soldats ont été acquittés.

    Pour rappel, ce groupe qualifié de criminel avait tendu une embuscade; à un  véhicule à bord duquel roulaient un exploitant d’or Chinois et son garde du corps; avant de ravir 12 lingots d’or aux victimes qu’ils avaient assassinées.

    Les prévenus condamnés à la perpétuité en appel étaient déjà condamnés en premier degré à 20 ans de servitude pénale; par la Cour militaire de l’ex province orientale le 16 juillet 2019. Ces derniers ont interjeté appel, comme le Ministère public, qui avait requis la peine capitale.

    Roger Kambale

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.