Accès Humanitaire

    De nombreux déplacés de guerre craignant les atrocités commises par les rebelles ougandais ADF sont signalés actuellement dans la chefferie de Babila Babombi, dans des entités Lwemba et Mambasa centre; en territoire de Mambasa en Ituri. Cependant, ces derniers mènent une vie précaire sans assistance.

    Parmi ces déplacés figurent les malades et plusieurs autres personnes qui y ont trouvé refuge. Selon nos sources dans la région, certains malades souffrent sans avoir accès aux soins, et même des lits.

    L’organisation Convention pour le Développement des Peuples Forestiers qui alerte ce vendredi 21 mai 2021; plaide pour une intervention humanitaire d’urgence, tout en demandant aux autorités de restaurer la paix dans cette partie de l’Ituri.

    « Il est donc temps que les autorités prennent leur responsabilité de sécuriser la population et ses biens. Elles doivent vite intervenir pour mettre fin à cette guerre, » a signifié Laurent Kyeya, le Coordonnateur de la CODEPEF.

    Aucune description disponible.
    dans le Centre de santé de Lwemba

    Signalons que les rebelles ougandais de l’ADF ont intensifié des attaques dans la région de Mambasa. Le bilan des récentes attaques atteint une vingtaine de personnes tuées, et plusieurs biens des paisibles populations emportés.

    Dans cette région, les miliciens Maï-Maï sont aussi actifs. Cette recrudescence de l’insécurité a provoqué une augmentation sensible du nombre des déplacés, qui vivent dans des conditions inhumaines.

    John Mary Ndika à Kpandroma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.