Le coordonnateur de la Société Civile de l’Ituri (SOCIT) Dieudonné Losa Dhekana a, au nom de forces vives dénoncé la “prolifération de sites d’exploitation artisanale de l’or par les sujets Chinois” à travers la province de l’Ituri. C’était au cours d’un point de presse animé dans son cabinet de travail.
Dans une lettre ouverte au premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde il a lancé “cette exploitation illicite inquiète la population de l’Ituri qu’elle qualifie de pillages de ses ressources. La même exploitation illicite elle serait également entrain de soutenir les groupes armés en province de l’Ituri c’est-à-dire présence de groupes armés actifs autour de sites miniers”.
Lire aussi: Ituri : 2 sujets Chinois tués dans une attaque des CODECO contre un site minier près de Mungwalu
La SOCIT a demandé au chef du gouvernement central de suspendre les activités de la société Chinoise Kimia Mining en attendant, a-t-elle soutenu, l’harmonisation de points de vue avec la communauté locale, de retirer tous les carrés miniers détenus par les entreprises chinoises qui exploitent illégalement et les traduire en justice afin de dédommager la communauté locale.
La SOCIT par le biais de son coordonnateur a exhorté au premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde d’ordonner la restitution à la communauté locale ses concessions expropriées par les entreprises chinoises, de diligenter une enquête indépendante et mixte pour élucider sur les cas de tortures, violences sexuelles, assassinats qui seraient commis dans les carrés miniers.
Lire aussi: Sud-Kivu: des sujets chinois quittent progressivement le territoire de Mwenga
D’après la SOCIT, les conflits sur les sites miniers entre les exploitants locaux et les Chinois deviennent de plus en plus récurrents donnant pour preuve les heurts entre la population de la localité de Bavi en territoire d’Irumu et les Chinois et les tensions observées dans plusieurs sites miniers se trouvant dans les différentes localités du territoire de Mambasa notamment chefferie de Bombo, Bandengaido et Muchanga.
Des incidents qui risquent de dégénérer à un conflit ouvert.