Accès Humanitaire

    La Société Civile du territoire d’Aru, entité située à près de 300km de Bunia en province de l’Ituri, plaide pour une assistance en vivres et non vivres, au profit de plus de 500 personnes du village Ndevu, groupement Agey en chefferie Zaki, qui ont été victimes d’un incendie «volontaire» de leurs cases, estimées à 259,  y compris leurs biens.

    Cette situation est consécutive à un conflit de limites entre les habitants du village Ndevu et Angazi, se trouvant dans le même groupement, qui a dégénéré avec des heurts ayant occasionné des incendies volontaires des cases.

    Après cet incendie, une mission d’évaluation a été menée sur le terrain par la commission ad-hoc mise en place par l’Administrateur militaire d’Aru, à l’issue de laquelle un rapport a été produit.

    Mais jusqu’ici, la Société Civile constate qu’aucune réponse humanitaire n’a été donnée, alors que les organismes humanitaires ont été mis au parfum de ce drame.

    Pour le moment, ces sinistrés sont dans les familles d’accueil, et une accalmie est observée dans cette contrée de l’Ituri.

    Par ailleurs, la Société Civile locale dit s’être engagée dans une campagne de sensibilisation pour la cohabitation pacifique, afin de sceller le pacte de paix entre les habitants de ces deux villages en conflit, pour prévenir ces genres de situation à l’avenir.

    Nestor Mirugi, depuis Bunia

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.