Accès Humanitaire

    La Coordination de la Société Civile de Mungwalu déplore la montée en puissance de l’insécurité; caractérisée par des cas de vol à mains armées dans cette zone aurifère, située à 85 kilomètres au Nord de la ville de Bunia, dans le territoire de Djugu en Ituri.

    Chérubin Nkuku Ndilawa, Coordonnateur ad interim de cette structure citoyenne; fustige les cas des vols à mains armées notifiés du jour le jour dans les différents quartiers de Mungwalu, en pleine période d’état de siège.

    Celui-ci demande aux services de sécurité de revoir les modes opératoires des bandits pour intervenir à temps réel; mais aussi à la population d’adapter son système d’alerte pour faciliter le travail des forces de l’ordre et de sécurité.

    « Ce qui inquiète, c’est de voir que les cas des cambriolages armes se multiplient et montent en puissance; alors que nous avons des autorités sécuritaires ici dans le cadre de l’état de siège. La population de Mungwalu n’arrive pas à bien dormir aujourd’hui. Il y a des réunions de sécurité qui se tiennent ici; pour protéger la population et ses biens, mais rien ne change. Les stratégies doivent être revues pour sauver cette population. Nous appelons aussi notre population à braver la peur; et à développer le système d’alerte des sifflets qui coûte d’ailleurs mille Francs congolais. Cela aidera tant soit peu à la sécurité locale. Il est vrai que c’est difficile de placer un policier à la porte de chaque ménage; mais les autorités doivent instruire les patrouilleurs pour une intervention rapide, » déclare-t-il.

    Par ailleurs, Chérubin Nkuku doute de la complicité des certains éléments de l’ordre incontrôlés, dans des cambriolages; vu que selon lui, la commune rurale de Mungwalu est sous un couvre-feu décrété; pour faire à la menace des bandits mains armées.

    « La population se pose déjà des questions sur le couvre-feu instauré depuis longtemps à Mungwalu. Ces bandits opèrent en groupe, alors que ce sont les éléments de l’ordre qui circulent toute la nuit. Le couvre-feu interdit à la population de circuler la nuit. L’intervention ne devrait pas tarder, » dit-il.

    John Mary Ndika, depuis Kpandroma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.