Accès Humanitaire

    La Mission des Nations-Unies en RDC (MONUSCO) dit avoir découvert des fausses communes contenant des corps sans vies des civils, dans la périphérie de la ville de Bunia en province de l’Ituri.

    Dans une communication faite ce jeudi 19 janvier 2023, celle-ci renseigne que des corps des hommes, femmes et enfants ont été enterrés dans lesdites fausses communes.

    «Des fosses communes contenant les corps de 42 civils, dont 12 femmes et six enfants, ont été découvertes dans le village de Nyamamba, et une autre fosse contenant les corps de sept hommes dans le village de Mbogi, à environ 30 km à l’est de Bunia, dans la province de l’Ituri,» renseigne la Monusco.

    La Monusco qui attribue ces tueries « barbares » et « lâches » aux miliciens CODECO, condamne fermement les attaques contre les civils dans la zone.

    Elle indique qu’aussitôt informés des attaques, les Casques bleus ont lancé une patrouille dans la zone le week-end dernier.

    « La violence exercée par la CODECO et d’autres groupes armés sur ces communautés vulnérables est inacceptable et inhumaine » déplore la Monusco.

     La mission onusienne dit soutenir les autorités congolaises dans le cadre des enquêtes judiciaires sur ces attaques et demande que les auteurs soient traduits en justice.

    Il faut dire que depuis le 1er décembre 2022, au moins 195 civils ont été tués, 68 blessés et 84 enlevés au cours d’incidents attribués aux miliciens CODECO et Zaïre dans cette zone.

    Les récentes attaques ont augmenté le nombre de déplacés qui s’élève à plus d’1,5 million en Ituri ; et ont également réduit l’accès des humanitaires.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.