Accès Humanitaire

    L’ONG des droits de l’homme Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH-Mambasa), salue la libération par l’armée de 12 personnes otages des ADF, habitants dans la majorité à Makumo, territoire de Mambasa en Ituri.

    D’après cette ONG, ces personnes ont réussi à se soustraire des mains des rebelles ADF après que les FARDC aient engagés un affrontement sanglant avec les ADF, dans la journée du lundi 02 mars 2020 dans les forêts de Baeti Kivu.

    Dans un bulletin d’information rendu public ce mardi dont une copie est parvenue à Laprunellerdc.info, la CRDH présente sa satisfaction pour cet acte si louable entrepris par les FARDC pour ramener ces otages des ADF.

    D’après cette ONG, qui relaye le témoignage des rescapés, les rebelles ont massacré plusieurs personnes retrouvées sur leur chemin dans différentes forêts où ils passaient.

    Pour ce faire, cette ONG demande aux autorités de fouiller les forêts de Baeti Kivu et Makumo pour que les corps des victimes soient enterrés avec dignité 

    Elle sollicite également que des camps militaires soient implantés dans ces différentes forêts afin que la population soit rassurée de sa protection dans le territoire de Mambasa.

    Signalons ici que nombreux de ces rescapés sont ceux-là qui étaient emportés par des ADF, lors de la dernière incursion dans l’agglomération de Makumo, chefferie de Babila Babombi, territoire de Mambasa en Ituri.

     Roger Kambale, depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.