Accès Humanitaire

    Des réactions fusent partout après le récent carnage attribué aux rebelles ADF dans le territoire d’Irumu faisant plus de 50 morts en l’espace de deux jours seulement. A Mambasa, on dénonce une « mauvaise planification » des opérations militaires ».

    La coordination de la Convention pour le Respect des Droits Humains, antenne de Mambasa parle d’une mauvaise planification des opérations militaires mutualisées visant à traquer les ADF auteurs des massacres à l’Est du pays.

    Lire aussi: Ituri : plus de 50 personnes massacrées dans un véritable carnage des ADF à Irumu

    Cette indignation a été exprimée par le Coordonnateur de cette structure de défense via son compte Twitter consulté ce mardi 15 mars 2022.

    Il regrette qu’aucun mécanisme de protection des civils n’ait été mis en place par les autorités pour mettre hors danger les habitants de cette région en proie à l’insécurité.

    « Les populations de l’Ouest de la RN 4 sont victimes d’une mauvaise planification des opérations FARDC/UPDF ! Des opérations qui pourchassent les égorgeurs de l’Est à l’Ouest sans un mécanisme de protection des civils dans des agglomérations situées à l’Ouest », a écrit Sivamwenda Kasereka à sur son compte Twitter.

    Cette réaction intervient au lendemain d’une double attaque orchestrée et causée par des rebelles ADF dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri.

    Lire aussi: Ituri : Nouvelle attaque meurtrière des miliciens FPIC à Irumu

    Il sied de rappeler qu’en l’espace de deux jours seulement, au moins 52 personnes ont été lâchement abattues dans la chefferie des Walese Vonkutu, renseigne le coordonnateur de la CRDH/Irumu.

    John Mary Ndika

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.