Accès Humanitaire

    L’ONG-DH, convention pour le respect des droits Humains (CRDH), dénonce la perception illicite des frais allant de 1500 à 3000 francs congolais par des agents commis à différentes barrières sur plusieurs tronçons du territoire de MBAMBASA, dans la province de l’ituri.

    Cette ONG-DH, précise que cela est une negligence des décisions du gouverneur de Province de L’Ituri par les autorités de la Police de circulation routière(PCR) du territoire de Mambasa

    Cette ONG, rappelle que le gouverneur de provincial de l’Ituri par l’entremise de la ministre de transport,  voie de communication et des droits humains avait, dans un arrêté provincial du 12mai2020, interdit la perception de ces frais.

    Celle-ci regrette que les service de la Police de circulation routière (PCR) du territoire de Mambasa vient en dépit de cette mesure renforcer leurs anciens carrefours non seulement en effectif des agents mais aussi par la hausse du montant à payer obligatoire par tout usager de quatre axes des différentes routes du territoire de Mambasa à l’occurrence la RN4 et la NR4

    Il s’agit des Carrefours situés à 2 Kilomètres de Mambasa centre sur l’axe Nduye , à Madododo, à 5 kilomètres de Mambasa centre axe Bunia, sur l’axe Mambasa – Mangina : au Q. RD de Mambsa, Mayuano, Lwemba, Biakato May, Nziapanda, MAKIKI et également à 3Km sur l’axe Kisangani.

    Pour ce faire l’ONG-DH, recommande au commandant commissariat territorial de Mambasa de bien vouloir discipliner ces agents qui lui mette en conflit avec ses autorités provinciales.

    « Nous demandons aux autorités provinciales de procéder à des sanctions des agents qui se compromettent en boycottant l’arrêté du gouverneur de province. Au parquer Militaire détaché de Mambasa, de constater ces infractions qui se font commettre sous les yeux de tous. Aux usagers des routes de ne céder à cette série d’extorsion leur imposer par la PCR. Nous Devons tous neliger ces agents pour ce qui concerne le paiement des fameux frais qui n’ont rien avoir Paimeny des fames, avec le trésor public. » déclare  John Vulvero, chef d’antenne adjoint de la CRDH-Mambasa.

    Roger Kambale, depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.