Accès Humanitaire

    La Convention pour le Respect des  Droits Humains (CRDH) dénonce les tracasseries routières enregistrées ce derniers temps; par des éléments qui seraient des FARDC et de la PCR, sur l’axe routier Mambassa-Makiki, dans le territoire de Mambasa en Ituri.

    Selon John Vuleveryo, chef d’antenne adjoint de cette structure de défense des droits humains dans la région; c’est depuis le 04 Juin dernier que la CRDH avait commencé à recevoir des plaintes des usagers de cette route nationale n°44.

    Il ajoute que jusqu’à présent, la population continue à se plaindre  d’être victime des actes criminels qui leurs sont imposés par les éléments qui seraient des FARDC; et ceux de  la Police de Circulation Routière, qui exigent le paiement d’un montant allant de 2.000 à 7.000 Fc; avant de traverser librement différentes barrières érigées «illégalement» sur le tronçon Mambasa–Makiki.

    «Au Pk2 de Mambasa centre au quartier RD; où les militaires de la 31e Brigade régulièrement commis à cette barrière de l’entrée de la cité; exigent à tout passager motorisé de l’argent qu’ils appellent droit d’entrée et ou droit de sortie.» souligne John Vuleveryo.

    Lire aussi Ituri: le député Omer Kahindo s’en-va-t-en guerre contre les multiples barrières dans le territoire de Mambasa

    La CRDH indique de même qu’à l’entrée de la localité de Lwemba; une dizaine des éléments FARDC y sont positionnés ce dernier temps; mais malheureusement, ils y érigent jour et nuit une barrière où ils «extorquent» non seulement les usagers motorisés; «mais aussi ils ravissent argent et téléphones des piétons surtout  pendant les heures vespérales», selon elle.

    «A Biakato Mayi  près de 75 km, les agents de la PCR s’y sont isolés en y faisant un carrefour illégal; encouragé clandestinement par certaines autorités locales, avec lesquelles ils partagent le Butinindu. Au regard de cette quintessence reflétant les souffrances cruelles qu’endurent les usagers de différentes routes du territoire de Mambasa; la CRDH recommande au gouvernement provincial de bien vouloir faire le suivi sur la mise en application de son arrêté; interdisant toutes les barrières jugées illégales sur toute l’étendue de la Province de l’Ituri; et particulièrement du territoire de Mambasa. Au Commandant de la 31eme Brigade des FARDC, de discipliner ses militaires et ordonner le réaménagement des éléments FARDC commis aux différents lieux sus-indiqués.» indique-t-elle.

    La CRDH demande également au Commandant du Commissariat territorial de la PNC d’instruire ses agents pour que ces barrières soient levées; afin de mettre fin à ces tracasseries dont sont victimes les usagers de différentes routes en territoire de Mambasa.

    Joël Mugisho

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.