Accès Humanitaire

    Mumbere Lwanzo alias Mambo-Bado, est le mécanicien assassiné par un militaire incontrôlé FARDC, dans un état d’ivresse dans la nuit du vendredi au samedi 19 décembre 2020, au point Kilométrique 18 axe routier Makeke-Mambasa, dans le territoire de Mambasa province de l’ituri.

    D’après le député national Kambale Ezekiel Barnabas, la victime a été criblée des balles par un militaire FARDC commis à la garde d’une société minière chinoise à Mambasa dans un état d’ivresse.

    La victime qui a été longtemps mécanicien et réparateur de motos à PK 26, est allé succomber quelques heures après avoir été dépêchée à l’hôpital général de Mambasa, pour des soins.

     « Nous condamnons ce cas d’assassinat qui vient alourdir la liste des cas d’insécurité causés d’une part par les hommes en uniforme et d’autre part les groupes armés. Nous demandons aux autorités militaires de mettre la main à l’assassin fugitif qui serait en fuite afin de répondre de ses actes d’une part, et de renforcer la discipline au sein de leurs troupes d’autre part de peur d’impacter la collaboration civilo-militaire » Indique à Laprunellerdc.info, Ezekiel Barnabas.

    Lire aussi: Ituri: un chef milicien Maï-Maï arrêté par les FARDC à Mambasa

     Il appelle par ailleurs la justice militaire à ouvrir l’enquête pour l’organisation des audiences publiques afin que justice soit faite.

    Une information également confirmée par John Vuleverio, cadre de L’ONG-DH, Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH/Mambasa) qui indique que l’assassin est un gardien dans une entreprise Chinoise qui exploite abusivement des minerais dans différentes carrières minières en territoire de Mambasa. Il serait de la 31ème brigade qui contrôle la région.

    La CRDH/Mambasa recommande que cet incivique soit arrêté et mis à la disposition de la justice afin de répondre de ses actes.

     Aussi, il demande au responsable de FARDC qui contrôle cette entité de discipliner ses éléments pour que les relations civilo-militaires règnent.

    Roger Kakulirahi, depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.