Accès Humanitaire

    Le bilan de l’attaque de la milice CODECO à Bunzenzele s’alourdit et passe de 25 à au moins 35 civils tués à la machette et une dizaine des maisons incendiées ce jeudi 9 juillet 2020.

    La précision est celle du chef de centre qui a précisé que les fouilles amorcées depuis hier ont retrouvé ces autres civils où ils étaient jetés par les assaillants. Il précise cependant que cela risque de ne pas être définitif d’autant plus que les maisons incendiées auraient des personnes à l’intérieur.

    « après des recherches effectuées sur le lieu du drame, l’on a pu retrouvé 35 corps dont deux éléments des FARDC. On ne sait pas dire que c’est tout parce qu’il semble qu’il y a eu ceux qui ont été incendiée dans les maisons. Mais les 35 corps sont déjà entrain d’être enterrés par les siens

    Notre source indique par ailleurs que les assaillants CODECO, ont opéré depuis 4 heures jusqu’à 8 heures locales du matin de ce jeudi à Bunzenzele. Ils tuaient, selon toujours la même source à la machette et un d’eux a tiré une balle qui a alerté les FARDC qui sont venus à la rescousse des civils.

    Malheureusement, celles-ci n’ont pas résisté face au miliciens lourdement armés. Ayant pris fuite, le carnage s’est alors poursuit et l’incendie des maisons s’en est suivi.

    Le Chef de Centre révèle par ailleurs que l’entité s’est vidée de ses habitants après ce forfait.

    Celui-ci sollicite l’accompagnement des autorités pour qu’une descente soit faite sur le lieu afin d’identifier les victimes et enterrer leurs corps.

    Les sources sécuritaires n’ont jusque là pas encore confirmé ce bilan.

    Roger Kambale, depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.