Accès Humanitaire

    Plus de deux mille familles des déplacés installés dans les sites de Jaiba et Loda, en territoire de Djugu en Ituri, ont exprimé ce mardi 7 septembre devant la Cheffe de la Monusco Bintou Keita, leur souhait de retourner dans leurs villages respectifs.

    La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en RDC, qui est arrivée à Bunia lundi 6 septembre dernier, s’est rendue ce mardi à Djugu pour se rendre compte de la situation humanitaire sur place.

    «Pour nous faciliter notre retour, déployez une force de la MONUSCO vers les lieux d’où nous venons », a proposé le représentant de ces familles déplacées, cité par Radio Okapi.

    En réponse, Bintou Keita a estimé qu’il faut un travail d’ensemble Monusco-FARDC, pour que ces zones de retour soient sécurisées.

    «On doit travailler ensemble pour faire en sorte que les Forces armées de la RDC, la Police nationale congolaise et la MONUSCO sécurisent les lieux où les déplacés internes doivent revenir,» a-t-elle expliqué.

    Parmi les solutions envisageables pour une paix durable, ces déplacés ont demandé la mise en œuvre rapide du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement communautaire – Stabilisation (PDDRC-S), qui va permettre la récupération des armes que détiennent les miliciens.

    Signalons que ces déplacés ont fui il y a quatre mois, les attaques répétitives des miliciens de la CODECO dans le groupement Fataki, pour trouver refuge à côté du camp de la MONUSCO à Jaiba.

    Amato Byubwe

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.