Accès Humanitaire

    Deux cas de violence sexuelle sur mineur ont été enregistrés en moins d’une semaine dans le groupement Bangole, chefferie de Babila-Babombi, territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri.

    Selon les sources de l’ONG-DH Convention pour le respect des droits humains (CRDH/ Mambasa) qui livre la nouvelle, ces cas ont été enregistrés entre le 2 et 6 septembre 2020 soit à l’intervalle de moins d’une semaine.

    Le plus récent des cas est celui d’une fille mineure d’âge, violée la nuit du samedi à ce dimanche 6 septembre  2020, par un certain Saleh, agent du service de FFN affecté dans un poste dans cette partie à Makeke, dans la chefferie de Babila-Babombi.

    D’après Mapoli Vyakuno, l’un des activistes des droits de l’homme au sein de la CRDH, dans cette partie, le boureau a été surpris par les services de sécurité dans un logement en plein acte sexuel avec la victime.

    Aussitôt arrêté, explique la même source, celui-ci a été conduit à la PNC/Bella en attendant son transfert vers le parquet de Mambasa.

    «La victime sera conduite dans une structure sanitaire pour sa prise à charge. Nous sommes au sous commissariat PNC/Bella en attendant la réquisition médicale de l’OPJ instructeur du dossier» explique-t-il à Laprunellerdc.info.

    Ce nouveau cas de viol intervient après un autre sur une fillette de 13 ans violée par un garçon d’une vingtaine d’années à Makumo centre, la soirée du mercredi 2 septembre 2020.

    Le présumé violeur avait réussi a s’échapper pour une destination inconnue, la victime était dépêchée au centre de santé de Katanga pour des soins.

    Pour ce faire, Mapoli Vyakuno, appelle les auteurs des cas de viol au bon sens.

    «Aux violeurs, nous demandons d’éviter cette pratique qui est strictement condamnable par les lois de notre pays et que justice soit faite aux victimes qui souvent aussi tombent dans les abus d’arrangement à l’amiable.» a-t-il demandé

    Roger Kakulirahi, depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.