Accès Humanitaire

    Au moins 4 personnes ont été tuées dimanche 27 février 2022, par des rebelles ougandais d’Allied Démocratic Forces (ADF), lors d’une nouvelle attaque au village Ndalya, dans la chefferie Walese-Vonkutu dans le territoire d’Irumu (Ituri).

    Outre des morts, des combattants ADF, ont aussi pris en otage plusieurs autres personnes avant de blesser 4 personnes et incendié une moto et une maison au centre de Ndalya.

    L’information livrée par un rescapé du nom de Bahati Arimari, interroger par Davis Erasm, l’un des journalistes actifs dans la zone. Selon, la même source, les personnes blessées ont été ramenées au centre de santé de référence d’Eringeti au Nord-Kivu.

    Le rescapé indique que n’eût été l’intervention des militaires des forces armées congolaises ( FARDC), qui sont vite intervenus pour limiter les dégâts le bilan serait très lourd. Il appelle les autorités ayant la sécurité dans leurs attributions de prendre des nouvelles mesures pour sécuriser les civils dans cette partie.

    Cette information est aussi confirmée par Soniau Malagayi, secrétaire de la société civile locale. Il avance un bilan plus lourd de six (6) morts, deux autres blessés, des maisons incendiées ainsi que 4 motos.

    Cet acteur de la société civile indique que cette attaque a provoqué un déplacement massif de la population locale. Les quelques habitants qui étaient en peine retournés vivent dans une psychose craignant un éventuel retour des ennemis, a-t-il poursuivi.

    Il appelle l’État congolais à prendre ses responsabilités pour sécuriser les civils dans cette partie du territoire d’Irumu.

    Cette attaque intervient au lendemain de la Libération de 8 civils par les rebelles ADF, parmis lesquels 5 hommes 2 femmes et un enfant. Ces civils font partis de douze (12) qui étaient enlevés par des rebelles, le 19 février dernier à Luna-Foner, dans la même Chefferie de Walese-Vonkutu (Irumu).

    Roger Kakulirahi, à Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.