Accès Humanitaire

    C’est depuis quelques jours que des hommes armés identifiés comme des militaires ougandais UPDF, ont fait incursion dans le village Urio, situé dans le territoire de Mahagi, en province de l’Ituri.

    D’après nos sources sur place, ces militaires étrangers sur le sol congolais sont auteurs de plusieurs cas de tracasseries sur les citoyens Congolais habitants dans cette partie. La société civile locale rapporte que ces militaires ougandais impose leur nationalité aux habitants du village assiégé.

    Lire aussi: RDC–Coopération militaire : La délégation des généraux ougandais reçue par des officiers congolais à Beni

    Innocent Wabekudu, Président de cette structure, regrette par ailleurs le fait que ces soldats ougandais ont érigé une barrière illégale dans cette agglomération située non loin de la frontière entre les deux pays, et font payer des sommes colossales d’argent aux passagers avant de franchir.

    «C’est depuis le samedi dernier que ces militaires de la nationalité ougandaise sont arrivé et ils ont réussi à occuper ce village au vu et au su des autorités de notre pays. Ce qui nous a plus choqué, c’est le faite qu’ils sont allés jusqu’à ériger une barrière où ils exigent le paiement des sommes colossales avant tout passage», a t-il regretté dans des propos rapportés par nos confrères de Bunia.

    Cette information est aussi confirmée par le chef de Warpalar, Jean Faustin Nyipirtwa, qui indique que l’armée ougandaise a installé une de ses bases à 2 kilomètres du village d’Urio et mène des patrouilles régulières dans ce village.

    La même source explique que 5 jeunes congolais ont été arrêtés depuis mardi 2 novembre, par ces militaires ougandais. Ces derniers ont été relâchés deux jours après paiement d’une d’amende allant jusqu’à 160 mille Francs (80 dollars US).

    Lire aussi: RDC–Cooperation militaire : La délégation des généraux ougandais reçue par des officiers congolais à Beni

    Cette autorité de base regrette que ces militaires réclament que, ce village fait partie “ intégrante” de l’Ouganda.

    Comme la société civile cette autorité plaide pour la résolution de ce conflit des limites frontalières entre la RDC et l’Ouganda pour la sécurité de ses administrés.

    Roger Kambale, depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.