Des miliciens CODECO occupe depuis la matinée de ce dimanche 13 juin 2021; la localité de Fataki en territoire de Djugu, province de l’Ituri.
A en croire ce baromètre, des miliciens CODECO qui ont attaqué la ville depuis le samedi ont réussi à chasser les Forces armées de la République Démocratique du Congo ce dimanche, très tôt dans la matinée.
Ces miliciens sont ceux qui contrôlent désormais cette localité.
Les Codeco-URDPC ont chassé les #FARDC de la ville de #Fataki (territoire de #Djugu, #Ituri) ce matin et en ont pris le contrôle. Bilan non encore disponible. #RDC pic.twitter.com/5ipveiKCFY
— Baromètre sécuritaire du Kivu (@KivuSecurity) June 13, 2021
Lire aussi: Ituri : 21 miliciens CODECO neutralisés par les FARDC dans des affrontements à Fataki/Djugu ce samedi
L’armée ne s’est cependant pas encore prononcée sur cette situation. Le porte des opérations en Ituri, Jules Ngongo, qui s’est confiée à la presse ce dimanche matin, n’a fait que le bilan des affrontements survenus hier à Fataki entre les FARDC et les miliciens de la CODECO. Il a juste signalé que le combat entre l’armée et les rebelles de CODECO se poursuivait. 21 miliciens ont été neutralisés et plusieurs autres blessés.
Notons que la situation sécuritaire reste volatile dans la province de l’Ituri et cela malgré l’état de siège décrété depuis plus d’un mois maintenant.
Tout récemment plus de 100 personnes ont été tuées en un jour; par des rebelles à Boga. Le baromètre du Kivu a même estimé que l’état de siège n’a rien changé du quotidien des populations des provinces dans lequel il a été décrété. Les attaques se sont d’ailleurs intensifiées et d’une façon cruelle.
La Rédaction