Accès Humanitaire

    Les enseignants des écoles primaires de la sous division Mambasa 2, dans la chefferie de Babila-Bambombi, en province de l’Ituri, observent une grève depuis ce jeudi 2 mai 2022. Les grévistes dénoncent le retard « injustifié », dans le paiement de leurs salaires.

    Ce jeudi matin, aucune école primaire dans la sous division Mambasa 2 n’a organisé les enseignements. Seuls les écoliers et les Directeurs d’écoles ont été visibles dans ces établissements.

    Plusieurs enseignants approchés par nos confrères de Biakato, disent ne plus être en mesure de nouer les deux bouts du mois à cause des retards constatés lors de la paie.

    «Les enseignants n’ont plus de champs ou encore d’autres activités, ils n’ont que l’unique travail l’enseignement, alors que dans ce métier on n’a pas d’autres avantages à part le salaire. Cependant, ce salaire ne vient pas au moment opportun. Si ce salaire ne vient pas au moment opportun, les enseignants vont vivre de quelle manière ? Quelle qualité d’enseignement offrirons-t-ils aux élèves ?  Nous voulons que la CARITAS, paie nos deux mois de salaire, au besoins que le Gouvernement puisse délocaliser la paie,» déclarent-ils.

    Ainsi, les enseignants exigent la délocalisation de leur paiement de l’ONG Caritas vers une autre banque.

    Michel Ipunio, sous-Proved de la sous division de EPST Mambasa 2, qui confirme cette situation d’impaiement des salaires des enseignants, promet son implication.

    Mais en attendant, il appelle les grévistes à la conscience professionnelle afin de « sauver » l’année scolaire qui s’achève bientôt.

    Roger Kakulirahi, à Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.