Accès Humanitaire

    Au moins trois cas de violence sexuelle sur des enfants mineurs de sexe masculin, ont déjà été documentés en l’espace de trois semaines à Biakato, dans la chefferie de Babila-Babombi, dans le territoire de Mambasa en Ituri.

    D’après Maître John Vulerio, cadre de l’ONG Convention pour le Respect des Droits Humains CRDH/Mambasa, qui livre l’information, l’un des deux derniers cas date du  1er Août 2021.

    Selon lui, il s’agit d’un officier FARDC de grade de Lieutenant, basé dans la localité de Mahu, qui a été surpris en pleine action de viol sur un jeune homme d’environs 17 ans.

    Il indique que le bourreau a été arrêté puis gardé au cachot de Biakato.

    Me John Vulerio indique que le bourreau de la deuxième victime est un arbitre central du Pool sportif de football de Biakato; qui a été arrêté en flagrance de viol sur un enfant garçon de 14 ans.  Les sources locales indiquent que celui-ci n’était pas à son premier forfait sur la même victime.

    «Nous demandons à la PNC et au commandant FARDC de Biakato, où sont arrêtés ces incriminés de bien vouloir ordonner leurs transfèrement au parquet Militaire détaché de Mambasa; afin d’être déféré devant le tribunal et que justice soit faite», a déclaré John Vulerio, cadre de la CRDH.

    Ce défenseur des droits de l’homme appelle aussi les ONG, œuvrant dans le domaine psychologique; de venir en aide aux victimes qui présentent déjà « d’énormes problèmes psychiques. »

    Roger Kambale, à Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.