Accès Humanitaire

    Des députés nationaux et provinciaux élus de la circonscription électorale d’Irumu, dans la province de l’ituri, exortent le comité de sécurité provincial à l’étouffement des actions des miliciens actifs au Sud-Irumu, leur circonscription électorale.

    Ces élus motivent leur point de vu par le fait que le sud-Irumu est la seule contrée qui facilite la région à s’approvisionner en vivre, et des produits agricoles.

    Ils l’ont déclaré ce jeudi 07 Mai au sortir d’un tête-à-tête avec le gouverneur de province Jean Bamanisa Saidi . Le député Jacson Aisé Afingoto, leur porte-parole, précise que les forces de sécurité doivent beaucoup travailler pour sécuriser la chefferie de Wasele Vukutu. Cela pour que la ville de Bunia et le reste de la province s’approvisionne dans cette partie.

     » Il ne reste que cette partie pour la province. Djugu est bloqué, Mahagi-Aru, pour arriver à Bunia, il faut prier Dieu. Et donc il nous reste que cette partie du Sud- d’Irumu, il faut pas que Bunia, chef-lieu de notre Province, soit découpé de cette partie, parceque la nourriture le bois de chauffage, la banane plantain et tout ce qui nourrit Bunia ne vient que de cette zone de Ndalya, Ndimo, et Bwanasula. Il suffit que cette zone soit insécusée et on aura des problèmes à Bunia. C’est pour cela que les autorités doivent étouffer tout ce qui se passe dans la chefferie de Andisoma, Mobala, et agir avec certitude dans la chefferie de Wasele Vukuntu, pour que ça soit pour nous le grenier qui puisse nourrir la ville de Beunia » déclare-t-il.

    Notons que cette déclaration fait suite à la présence de miliciens signalés dans le village Chini ya kilima, dans la chefferie des Walese-Vokuntu ainsi que dans la chefferie de Walendu-Bindi.

    Roger Kambale, depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.