Accès Humanitaire

    Des dizaines de civils ont été tués et plusieurs autres portées disparues, lors d’une nouvelle incursion attribuée aux miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) la matinée de ce dimanche 8 avril 2022 en territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri.

    Des sources sur place indiquent que ces miliciens ont pris d’assaut le village de Blankete, une cité minière située près de la commune rurale de Mongbwalu, en groupement Mabilindeyi.

    L’autorité communale de cette commune rurale située à environ 85 km de la ville de Bunia confirme cette information. Mais selon lui, ce bilan est encore provisoire.

    «Présentement nous ne disposons pas d’un chiffre précis. On nous parle de 50 personnes abattues par des CODECO. Mais la fouille continue. C’est vraiment désolant,» indique le bourgmestre Jean-Pierre Bikilisende à Laprunellerdc.info.

    Alors qu’aucune source militaire dans la zone n’a encore communiqué sur cet incident, des forces vives locales redoutent que le bilan ne puisse s’alourdir.

    Consécutivement à cette attaque le village de Blankete s’est complètement vidé de ses habitants, qui se sont déplacés vers des zones supposées sécurisées, craignant pour leur vie.

    Elisha Kindy

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.